samedi 12 septembre 2015

Iceltane, de Célia Flaux (Ados 13+)

Éditions : Voy'[el]
Nombre de pages : 286
Synopsis : D'un côté, l'Empire watashitachi. De l'autre, l'Union. Au milieu, Iceltane, planète conquise par l'Empire, mais trop proche des frontières de l'Union. Carys Llanelli a fui Iceltane pour échapper au joug des Watashitachi. Elle lutte au sein du Département Diplomatique de l'Union pour que des nations indépendantes ne connaissent pas le même sort que sa planète natale.
Toweda, lui, est un brillant officier de l'armée impériale, dont l'histoire recèle un dangereux secret aux cheveux blonds. Quand chacun des camps envoie une délégation négocier la paix sur un astéroïde, le passé et le présent entrent en collision. Pour Carys et Toweda, les choix s'annoncent difficiles.

Ma note : 9,5/10







Mon avis :


Tout d’abord je tiens à remercier Louve et le forum Mort-sûre, ainsi que les éditions Voy’[el] pour ce petit joyau que j’ai pu dévorer grâce à ce partenariat. « Dévorer » ? Oui, c’est bien le mot. À peine l’ai-je débuté que je n’ai pas pu m’arrêter. Ce roman est une pure merveille ! J’en ai tout simplement adoré chaque facette.

L’écriture de l’auteur, fluide et poétique, s’adapte parfaitement à son histoire. Je me suis sentie portée par les mots. L’ambiance est parfaitement placée. Nous suivons donc les aventures de Carys, une jeune fille dont le peuple (la planète) est oppressé par les envahisseurs de l’Empire Watashitachi. Elle réussit à s’enfuir et à rejoindre l’Union, la coalition opposée à l’Empire, dans l’espoir d’agir pour son monde. Lors d’une rencontre diplomatique entre les deux camps, elle va retrouver l’officier Wats Toweda, avec qui elle a un passé tumultueux. Passé que l’on découvre au fur et à mesure des chapitres puisqu’ils sont entrecoupés d’interludes qui rappellent chacun (ou presque) un événement commun aux deux protagonistes. C’est agréable d’en apprendre plus ainsi car nous ne sommes pas du tout submergés d’informations et le côté poétique de l’histoire peut d’autant plus s’affirmer. Carys semble attachée à quelques détails et le lecteur se pose des questions, qui trouvent réponses au cours de ces fameux interludes.

Pour ce qui est des personnages, ils ont chacun leurs particularités et sont tous attachants à leur manière. Puisque nous suivons le déroulement des évènements au travers des yeux de la jeune femme, il va sans dire que ses états psychologiques et ses sentiments sont très approfondis. Mais pas uniquement elle. Toweda est également très bien décrit de ce côté là. C’est d’ailleurs sur toutes leurs différences que se base cette romance. Car oui, il s’agit d’une magnifique romance qui nous est contée. Carys est superbe, une femme adorable. Toweda est très craquant aussi, à sa manière. J’ai été envoûtée par leur histoire et leur apprentissage à s’apprivoiser, se connaître l’un l’autre. Et pourtant, l’intrigue politique se taille également la part belle au sein de ces délégations diplomatiques. Nous avons le droit à toutes les situations : prise d’otages, chantages, attaques surprises, actes de guerre… Et j’en passe !

Vous l’aurez compris, en plus de personnages forts et magnétiques, on ne s’ennuie jamais au fil des pages. Je ne veux pas m’avancer mais la fin suggère qu’il n’y aura pas de suite. Cependant, j’espère que l’auteur nous gratifiera d’autres volumes dans cet univers.

Ce qui est certain, c’est que je me procurerai et lirai sans doute possible les futurs écrits de Célia Flaux s’ils sont aussi merveilleux. En tous cas, Iceltane est un gros coup de cœur en ce qui me concerne.

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette chronique ! (Célia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un pur moment de plaisir que de lire ce roman. J'espère pouvoir te lire à nouveau très bientôt !

      Supprimer